Exposure to non-ionising radiation linked to power lines, communication and electronics - Recent opinion from the Superior Health Council: May 2019

Close exposure to power lines was found to be associated with childhood leukemia (Tabrizi et al., 2015; Schuz, 2011). Microwave non-ionising radiation was shown to act through voltage-gated calcium channel activation to induce biological impacts at non-thermal levels (Anghileri et al., 2006; Pall et al., 2015).

 

Maternal exposure to mobile phone frequency electromagnetic fields was associated with behavioral and speech problems in children (Birks et al., 2017; Zarei et al., 2015). Use of mobile phone and cordless phones was observed to be associated with increased risk for glioma and acoustic neuroma (Hardell et al., 2013).

 

According to Levis et al. (2011) blind protocols, free from errors, bias, and financial conditioning factors, give positive results that reveal a cause-effect relationship between long-term mobile phone use or latency and statistically significant increase of ipsilateral head tumor risk, with biological plausibility.

 

The meta-analyses (included that of Levis et al., 2011), examining only data on ipsilateral tumors in subjects using mobile phones since or for at least 10 years, show large and statistically significant increases in risk of ipsilateral brain gliomas and acoustic neuromas (Levis et al., 2011).

Link - Page 35 : Conseil Supérieur de la Santé 2019 MAI CSS N° 9404

Exposition aux rayonnements non ionisants liés aux lignes électriques, à la communication et à l’électronique - Avis récent du conseil supérieur de la santé: mai 2019

Une exposition étroite aux lignes électriques a été associée à la leucémie infantile (Tabrizi et al., 2015 ; Schuz, 2011).

Il a été montré que les rayonnements non ionisants émis par les micro-ondes agissent via activation des canaux calciques dépendants du voltage, induisant des impacts biologiques à des niveaux non thermiques (Anghileri et al., 2006 ; Pall et al., 2015).

L’exposition maternelle aux champs électromagnétiques des fréquences utilisées par les téléphones mobiles a été associée à des troubles du comportement et du langage chez l’enfant (Birks et al., 2017 ; Zarei et al., 2015).

 

L’utilisation de téléphones mobiles et de téléphones sans fil a été observée comme étant associée à un risque accru de gliome et de neurinome de l’acoustique (Hardell et al., 2013).

 

Selon Levis et al. (2011), des protocoles en aveugle, exempts d’erreurs, de biais et de facteurs de conditionnement financiers, donnent des résultats positifs qui révèlent une relation de cause à effet entre l’utilisation ou la latence du téléphone mobile à long terme et l’augmentation statistiquement significative du risque de tumeur de la tête homolatérale, avec une plausibilité biologique.

 

Les méta-analyses (y compris celle de Levis et al., 2011), n’examinant que les données sur les tumeurs homolatérales chez les sujets utilisant un téléphone mobile depuis ou pendant au moins 10 ans, montrent des augmentations importantes et statistiquement significatives du risque de gliomes cérébraux et de neurinomes de l’acoustique homolatéraux (Levis et al., 2011)

Le lien - Page 35 : Conseil Supérieur de la Santé 2019 MAI CSS N° 9404